Si un poste de brigadier-chef ne se justifie pas, le recrutement d’un ou deux policiers municipaux aux grades inférieurs est nécessaire !
Il est bon de rappeler que la police municipale de Neuilly-en-Thelle est armée. Les agents ont été formés pour lutter contre la délinquance.
Malheureusement, nous constatons que les agents sont cantonnés à faire des PV au stationnement et les sorties d’école.
Nous considérons que le recrutement de policiers municipaux est nécessaire pour une commune de 4200 habitants comme la nôtre au cœur d’une zone de délinquance importante.
En effet, le 21 février 2025, la préfecture de l’Oise a annoncé le lancement d’un plan d'action départemental de restauration de la sécurité du quotidien et a diffusé une carte de la délinquance où Neuilly-en-Thelle est située au cœur d’un secteur particulièrement touché par des incivilités, des délits et des crimes.
Nous considérons que les communes doivent prendre toute leur part dans ce plan national et Neuilly-en-Thelle ne doit pas y faire exception. Elle est concernée par cette situation.
Régulièrement, nous sommes alertés sur des incivilités, des rodéos urbains en centre-ville ou encore des trafics de drogue.
Quelques chiffres pour le département de l’Oise
- Augmentation des vols avec armes de +10,8%
- Augmentation des vols de véhicules de +5,3 %
- 18,2% des habitants de l’Oise se déclarent en insécurité dans leur quartier