Parmi les points de frictions lors de cette séance, le conseil municipal a présenté l’état d’avancement de l’artificialisation des sols dans la commune. C’est un rapport effectué tous les trois ans qui permet de voir comment sont utilisées les terres qui ne sont pas encore construites sur la commune. Mais là aussi, l’opposition de Denis Jacob conteste. Elle remet en question les chiffres utilisés pour cette étude en pointant les différences avec ceux du ministère. Très critique à l’égard de ce document, l’opposition dit qu’elle ne peut pas s’appuyer dessus pour évaluer les besoins futurs.
Un long débat s’est aussi installé autour de la police municipale de Neuilly-en-Thelle. Le maire Bernard Onclercq a demandé aux élus de voter pour la suppression d’un poste de brigadier-chef principal, pour une raison budgétaire. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir Denis Jacob, lui-même policier syndiqué à la retraite. Il a montré les chiffres de la délinquance en augmentation dans l’Oise, notamment autour de Méru et Chambly, où se trouve la commune. Il estime donc qu’il faudrait davantage de policiers municipaux.
Bernard Onclercq n’est pas d’accord. «Cela représente entre 40.000 et 45.000 € par an en salaire chargé, appuie le maire. […] Et même avec dix policiers municipaux à Neuilly, ce n’est pas pour ça que vous règlerez les problèmes de drogue et autres.» Pour lui, les missions d’interpellation des délinquants reviennent à la police nationale et à la gendarmerie. En dehors du coût du salaire, il n’a donc pas l’intention de recruter un policier municipal de plus. «Je supprime ce poste. Après [les prochaines élections, ndlr] celui qui voudra engager un autre policier il le fera.»
Des orientations budgétaires à court terme
Le gros dossier de ce jeudi soir, c’était le rapport d’orientation budgétaire. Un rapport qui sans surprise a opposé Bernard Onclercq et Denis Jacob, pour qui ce document n’est pas conforme. Il a même écrit au préfet de l’Oise à ce sujet. Pour l’opposant, ce rapport doit déjà être chiffré pour que soit ensuite voté le budget primitif de la commune. Denis Jacob a soumis ce document aux juristes de l’Association nationale des élus de l’opposition locale (AELO) qui confirment sa version.
Le maire, lui, conteste. «Les chiffres, vous les aurez au budget», dit-il. Il défend aussi un rapport d’orientation budgétaire qui ne se projette pas au-delà des prochaines élections municipales, en 2026. «Le maire en place fera ce qu’il veut mais nous on présente ce qu’on fait cette année», justifie-t-il. Ces «projets envisagés» comprennent par exemple le passage en led de tout l’éclairage public, le changement des huisseries dans les écoles, le remplacement de la chaudière au centre communal de première intervention…