De part mon activité professionnelle, je n'ai pas pour habitude de siéger dans des instances nationales pour faire la plante verte, le doigt sur la couture, pour dodeliner de la tête à tout ce que peut dire ou proposer un président de séance pour le faire au niveau local avec un élu qui prend des décisions, avec une majorité muette (ou muselée ?) en dépit du bon sens, à l'encontre des intérêts de la population et dont la présentation des dossiers est tronquée, erronée voire mensongère !
Participer c'est normalement pouvoir s'exprimer en toute liberté, pouvoir s'opposer pour proposer, pouvoir avancer pour construire et avoir un débat d'idées. C'est censé être l'essence même de notre démocratie, partout en France...enfin presque partout.
Siéger dans une instance uniquement pour faire acte de présence, sans pouvoir obtenir la moindre réponse, la moindre explication sans être immédiatement cloué au silence par des interventions qui relèveraient plus de la goujaterie pour une femme que de la bienséance digne d'un vrai élu, c'est s'installer dans l'immobilisme.
Être présent ce n'est pas être assis derrière une table à écouter les pires âneries à mille lieues des préoccupations de la population mais être justement sur le terrain à leur côté, au plus près de la réalité !
Être présent ce n'est pas faire acte de présence à quatre réunions annuelles où tout est déjà décidé à l'avance, où votre opinion importe peu au prétexte que si vous n'êtes pas du côté de la majorité vous être forcément contre et que vos idées et vos propositions sont obligatoirement mauvaises mais pourtant reprises par la suite à son compte (annexe de la mairie ou encore panneau lumineux). Ce n'est pas ma conception d'un travail en commun et d'un respect mutuel même si nous ne partageons pas toujours les mêmes visions de l'action républicaine locale !
- Être présent c'est agir sur le terrain et non participer à des réunions soporifiques où règne le dogme de la pensée unique tel le Soviet Suprem.
- Être présent ce n'est pas connaître les dossiers mais savoir les gérer. Ces 20 dernières années ont démontré que les dossiers n'ont pas été gérés tels qu'ils auraient dû l'être.
Dites-le vous bien et entendez-le bien ! Calomniez autant que vous le souhaitez mais le moment viendra, rassurez-vous ce sera pour bientôt, où nous démontrerons par les preuves et les chiffres qu'il est temps de changer de majorité municipale.
Et en attendant ce moment savoureux, souvenez-vous que les conseilleurs ne seront jamais les payeurs !
Denis JACOB