Droit de réponse à la rédaction de l’écho du L'Écho du Thelle

Le 05/02/2025 0

Droit de réponse à la rédaction de l’écho du L'Écho du Thelle et au journaliste Philippe Delattre.

Conformément à l'article 13 de la loi du 29 juillet 1881 relatif à la presse, je demande la publication de ce droit de réponse !

Au nom du groupe de l'opposition municipale de Mairie de Neuilly en Thelle, j'ai pris connaissance ce matin de la "Une" de votre édition du 5 février 2025 ainsi que de la tribune médiatique faite au maire de Neuilly-en-Thelle intitulée "Tensions à la mairie. B.ONCLERCQ se défend".

➡️Votre journal serait-il devenu un outil de propagande au service de certains élus en écartant volontairement les informations et les communications transmises par d’autres élus ?

➡️Est-il nécessaire de vous rappeler votre obligation de respecter la charte de Munich comme le rappelle le Conseil de déontologie journalistique et de médiation https://cdjm.org/les-chartes/ ?

En effet, comme pour tous les autres médias qui couvrent l'Oise, à savoir l’OISE HEBDO le Courrier picard et le Parisien 60, je vous ai transmis des communiqués de presse relatant les difficultés au sein de la Mairie de Neuilly-en-Thelle dont le détournement de bien public (vente de l’épareuse) officiellement prouvé et qui a fait l'objet d'une procédure à la gendarmerie de Chambly et le non-respect des droits des élus.

Non respect de la charte de Munich

Aujourd'hui, je suis scandalisé sur le fait que vous asséniez une mise en cause du maire par l'opposition sans même en vérifier la véracité alors même que c'est notre équipe qui a décanté tout cette affaire d'épareuse y compris en proposant des solutions amiables. C'est une honte !

En outre, vous relayez les déclarations d'un maire aux abois qui avance une sorte de collusion entre les conseillers municipaux de l'opposition et le personnel communal à des fins électorales alors qu’aucune annonce de candidature pour 2026 n’a été faite.

Sauf à apporter concrètement la preuve matérielle, ce qui est impossible puisque nous n'avons rien à voir quant aux problèmes rencontrés par le maire avec le personnel, je vous rappelle qu'il s'agit là d'une diffamation à caractère publique qui tombe sous le coup d'une sanction pénale !

Plutôt que de relayer la paranoïa d'un homme, vous feriez mieux de vérifier les différentes infractions commises au Code Général des Collectivités Territoriales que nous dénonçons depuis deux mois à propos des documents budgétaires soumis à délibération du conseil municipal qui ne sont pas conformes depuis 4 ans. Le préfet et la CADA en ont été saisi et l’analyse juridique par l’AELO, Association nationales des Elus Locaux de l’Opposition dont nous sommes membres, l’a confirmé !

Nous n'avons pas manqué de vous informer mais en aucun moment vous n’avez pris contact ni publié sur ces sujets.

Alors je vous pose la question : où est votre sens déontologique de journaliste ?

J’ai moi-même été formé aux bases du journalisme reporter d’images et de secrétaire de rédaction en 2024 par l’Ecole des Métiers de l’Information et un tel article ne correspond en rien à l’éthique dont un journaliste ne doit jamais se départir.

Je suis scandalisé par une telle orientation de l’information où vous donnez crédit à la version d’un élu sans prendre le temps de vérifier, de recouper et de faire réagir les différents protagonistes cités dans l’article !

Votre métier nécessite un tant soit peu d'objectivité et d'impartialité dans le traitement d'informations qui vous ont été communiquées dans le seul but de faire entendre une vérité auprès de la population mais qui est loin d'être LA vérité.

Avec cet article, vous participez directement à un parti pris politique dans le cadre de la candidature officielle du Maire de Neuilly-en-Thelle pour les municipales de 2026 puisqu'annoncée dans une édition de vos confrères de OISE HEBDO !

En conséquence de quoi, je saisis le Conseil de déontologie journalistique et de médiation

Pour l’équipe municipale de l’opposition
Denis JACOB

neuilly-en-thelle municipalité mairie commune oise

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam