Ainsi le maire déclare : « Le rôle des policiers municipaux : c’est de faire respecter les arrêtés municipaux. Le reste, c’est le rôle de l’État, du régalien. »
Cette déclaration est totalement fausse et démontre toute la méconnaissance du maire à propos des prérogatives de sa police municipale.
- Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
- Il assure une relation de proximité avec la population.
- Il a la qualité d’agent de police judiciaire adjoint (APJ à l’article 21 du CPP).
- Il est l’un des premiers maillons du lien avec la population sur les questions de sécurité.
- En ce sens, il travaille en étroite collaboration avec la police ou la gendarmerie nationale
dont elle assure le relais.
(Sources CNFPT et ministère de l’Intérieur)
« Il n’y a pas de raison d’avoir un troisième policier. » Avant de s’appuyer sur l’exemple de Cires-lès-Mello, commune voisine de 4 000 habitants qui n’a pas de police municipale. « Ça ne sert à rien d’être suréquipé, enchaîne Bernard Onclercq.
Le maire de Neuilly-en-Thelle semble bien mal connaître la répartition des forces de sécurité sur le territoire dont il est pourtant natif.
Aussi, pour sa gouverne, nous lui indiquons que Cires-Lès-Mello, commune de 3900 habitants, bénéficie d’une brigade de proximité de gendarmerie nationale ce qui, en l’état, ne semble pas nécessiter une police municipale.
« Après, il faut payer les factures, surtout dans le contexte économique actuel où on n’a pas les moyens d’aller engager des dépenses incontrôlées. »
Propos fallacieux : Pour le maire de Neuilly-en-Thelle, un salaire de 50000 euros/an pour un policier municipal supplémentaire serait une dépense incontrôlée ?
- Que dire alors de sa décision de faire travailler des sociétés d’entretien des espaces verts pour plus de 100 000 €/an (voir extrait du budget 2024 ci-dessous) alors que les 8 agents des services techniques disposent de tout le matériel nécessaire pour le faire ?
- Et que dire de l’achat d’un bâtiment de plus 2000 m² pour 1 million d’euros pour les services techniques alors que les 2/3 de la superficie ne sont pas utilisés ?

« C’est du trumpisme » renchérit-il même.
Selon le maire, l’opposition souhaiterait mettre en avant le recrutement de policiers municipaux uniquement dans une vision électoraliste à l’approche de 2026.
Oui, nous affirmons que le recrutement de policiers municipaux doit être immédiat et non pour dans un an dans une hypothétique candidature aux élections municipales de 2026.
NB : Le groupe de l’opposition précise que le journaliste du courrier picard a pris la liberté de sous-entendre que nous étions candidats pour les municipales de 2026.
Aussi, nous apportons un rectificatif pour préciser qu’aucune annonce de candidature a été faite, ni aucune publication d’un quelconque programme électoral notamment en matière de sécurité. Depuis cinq ans, nous effectuons notre travail de conseillers municipaux et nous continuerons de le faire jusqu’à la fin de notre mandat pour lequel nous avons été élus par près de 45% de la population.
Téléchargez le droit de réponse